Roule galette
Partenariat Amazon
J’ai débuté cette année 2015 avec la (re)découverte du
 très classique album Roule galette. J’ai préparé une 
exploitation de cet album pour des élèves de MS et GS.
Vous trouverez une exploitation pour des CP dans cet article : Roule galette – CP

Présentation de la séquence d’exploitation

1/ J’ai préparé du matériel pérenne :

  • des marottes,
  • des illustrations à plastifier,
  • des référentiels (personnages, titre),
  • le tapuscrit illustré de l’album.

2/ Des fiches de travail destinées aux élèves :

  • l’écriture du titre,
  • le puzzle d’une illustration,
  • le parcours de la galette,
  • un support pour une dictée à l’adulte.

3/ Une composition plastique : le renard qui s’approche de la galette.

4/ Deux films d’animation adaptés de l’album :

  • un film créé en utilisant les illustrations de l’album, avec en voix off la lecture du texte intégral,
  • le film d’animation de la collection « Père Castor, raconte nous une histoire ».

5/ Le tapuscrit illustré :

L’accès à ce document est protégé par mot de passe. Contactez-moi via le formulaire de contact en m’indiquant votre adresse académique (même si je peux vous répondre sur une adresse personnelle), et je vous communiquerai le mot de passe.

Le matériel pérenne

Les marottes :

Roule galette - marottes
Je les plastifie, les découpe en silhouettes et je fixe un abaisse-langue pour une meilleure prise en main.

Les illustrations à plastifier :

Au format A6 :

Roule galette - flashcards A6

 

Au format A5 :

Roule galette - flashcards A5

Le référentiel des personnages :

Roule galette - référentiel des personnages

Le référentiel du titre :

Roule galette - réferentiel du titre

Les fiches de travail

L’écriture du titre :

Roule galette - fiche écriture du titre
Une version MS : titre en capitales d’imprimerie
Une version GS : titre en écriture cursive

Le puzzle d’une illustration :

Roule galette - fiche puzzle
Version 9 pièces et version 12 pièces

Le parcours de la galette :

Roule galette - fiche le parcours de la galette

Un support pour une dictée à l’adulte :

Roule galette - support pour dictée à l'adulte

La composition plastique

Roule galette - composition plastique 
Je détaille les étapes de la réalisation dans un article dédié : La composition plastique de Roule galette