Translate

Τετάρτη 20 Απριλίου 2016

Aborder le drame des réfugiés en classe de FLE


Dans le post d'aujourd'hui nous abordons un sujet d'actualité : la crise des réfugiés.


Nous vous proposons différents types de supports et des idées d'activités pour intégrer ce sujet dans la classe de FLE, le but étant de stimuler l'apprentissage de la langue tout en sensibilisant les élèves au drame des réfugiés et aux droits humains.

NOS SUGGESTIONS D'ACTIVITÉS




Les documents authentiques à partir desquels nous avons conçu nos activités sont les suivants :

A - Des photos
    1) Photo du concours World Press Photo 2016

Nous avons sélectionné cette photo d'un bébé réfugié traversant la frontière serbo-hongroise à travers une clôture de barbelés. Elle a remporté le premier prix du prestigieux concours de photojournalisme World Press Photo de cette année. Intitulée «Espoir d'une nouvelle vie», la photo en noir et blanc a été prise par l'Australien Warrren Richardson dans la nuit du 28 août 2015, alors que des réfugiés essayaient de passer en Hongrie.




    2) Photos d'ONG : ce qu'emportent les réfugiés dans leur fuite
  • Photos et réponses à la question posée par l'ONG Care à des réfugiés syriens en Jordanie "Qu'avez-vous réussi à emporter dans la fuite ?" (L'Obs Monde)
  • Le Sac d'un Réfugié : l'ONG International "Rescue Committee", qui vient en aide aux personnes victimes de persécution, a demandé à des réfugiés syriens et afghans de leur montrer le contenu de leurs sacs, et ce qu'ils avaient pu emporter comme affaires de chez eux… (Le survivaliste /Buzzfeed) / Francetvinfo)

B - Une infographie
Source : http://journalmetro.com/monde/784241/des-migrants-mus-par-la-peur-et-linsecurite/


C - Des vidéos
  • 1jour1actu "C'est quoi un réfugié ?"

https://vimeo.com/98653537





  • Opération SakAsurvie

Autre vidéo sur le même sujet, ici.


    NOS ACTIVITÉS (à partir du niveau A2+)
    Cette séquence est organisée en étapes suivant un ordre logique et formant un tout mais la plupart des activités peuvent être travaillées de manière indépendante.  À vous de choisir l’approche qui vous convient en fonction des intérêts et du niveau de vos élèves.

  • Étape 1 : Travail à partir de photos 
  • Étape 2 : Le sac des réfugiés / Opération SakAsurvie
  • Étape 3 : Carte mentale : la situation des réfugiés (Travail de recherche)


Exemple de carte mentale attendue 



AUTRES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES



AUTRES RESSOURCES EXPLOITABLES EN FLE

Dossiers autour de la crise des réfugiés


Bande Dessinée
  • Mi petit, mi grand… Planche composée de 42 vignettes où le dessinateur suisse Zep a imaginé son héros Titeuf en petit réfugié pris dans la tourmente de la guerre.

Extrait de la bande dessinée réalisée par Zep. 
[© http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09/08/mi-petit-mi-grand/]


Nuage de mots - lexique
  • Nuage interactif avec Thinglink pour faire un tour d'horizon des notions et organisations à connaître pour mieux comprendre la crise des réfugiés. Niveau avancé (Info.arte.tv

http://info.arte.tv/fr/lexique


    Film Welcome de Philippe Lloret





    AUTRES RESSOURCES ET LIENS D'INTÉRÊT

    Lexique
    Source : S'entraîner en français

    Les réfugiés 

    Droits de l'Homme 

    Documents pédagogiques 
    http://apfvalblog.blogspot.gr/2016/04/aborder-le-drame-des-refugies-en-classe.html

    Δεν υπάρχουν σχόλια:

    Δημοσίευση σχολίου