Translate

Τετάρτη 1 Φεβρουαρίου 2017

Bonjour mois de février


CALENDRIER DU MOIS DE FEVRIER

CALENDRIER DU MOIS DE FEVRIER


CALENDRIER DU MOIS DE FEVRIER


1er février : Saints Ella, Ignace "A la saint-Ignace l'eau est de glace"



fevrier.gif


Bonjour FévrierBonjour FévrierBonjour FévrierBonjour FévrierBonjour Février


2 février : Présentation, Chandeleur " S'il pleut à la Chandeleur, les vaches donnent beaucoup de beurre
Soleil de Chandeleur annonce hiver et malheur"

3 février : Sainte Blaise "Quand le jour de saint-Blaise est brumeux, il pleuvra dans un jour ou deux
S'il ne pleut ni ne neige à la Saint-Blaise, en mars le froid en prendra à son aise."

4 février : Saints Véronique, Isidore "A la saint-Isidore si le soleil dore, le blé sera hait et chenu mais le pommier sera nu"

5 février : Sainte Agathe "Si tu sèmes tes poireaux à la sainte-Agathe, pour un brin tu en auras quatre
Eau qui court à la Sainte Agathe mettra du lait dans la baratte"

6 février : "Saint Gaston A la saint-Gaston, surveille tes bourgeons "

7 février : Sainte Eugénie "Si février ne févrière pas, tout mois de l'an peu ou prou le fera "


8 février : Sainte Jacqueline "A la sainte-Jacqueline, froid et bruine"


9 février : Sainte Apolline A la sainte-Apolline présage certain, l'hiver s'achemine ou touche à sa fin "

10 février : Saint Arnaud "Quand la bise oublie févier, elle arrive en mai "

11 février : Sainte Notre-Dame de Lourdes Si févier est chargé d'eau, le printemps n'en sera que plus beau"

12 février : Saints Félix, Eulalie "Si le soleil luit à la sainte-Eulalie, pommes et cidre à la folie "

13 février : Sainte Béatrice "Pluie de février vaut jus de fulier "

14 février : Saint Valentin "A la saint-Valentin, la pie monte au sapin
"
15 février : Saint Claude "A la saint-Claude regarde ton seau, tu ne le verras pas plus haut "

16 février : Sainte Julienne, Onésime "S'il neige à la saint-Onésime, la récolte est à l'âbime"

17 février : Saints Alexis "Février pluvieux, mars hâleux, bons pour les laboureux"

18 février : Sainte Bernadette "A la saint-Bernadette, souvent le soleil est à la fête "

19 février : Saint Gabin "Février de tous les mois, est le pire cent fois"

20 février : Sainte Aimée "Souvent à la sainte-Aimée, la campagne est enneigée "

21 février : Saint Pierre-Damien "A la saint-Pierre-Damien, l'hiver reprend ou s'éteint"

22 février : Sainte Isabelle "neige à la sainte-Isabelle, fait la fleur plus belle "

23 février : Saints Florent, Pierre "A la saint-Pierre, l'hiver s'en va ou se resserre"

24 février : Saints Modeste, Mathias A la saint-Mathias, neige et glace
A la Saint Mathias, la pie fait son nid "

25 février : "Mardi Gras , Roméo Il vaut mieux voir un loup dans le troupeau, qu'un mois de février trop beau
Lune de Mardi-Gras, tonnerre entendra "

26 février : Saint Nestor "S'il tonne en février, point de vin tiré "

27 février : Sainte Honorine "A la sainte-Honorine, bourgeonne l'aubépine"

28 février : Saint Romain "Beau ciel à la saint-Romain, il y aura des denrées et du bon vin "

29 février : Saint Auguste "Quand février prend un jour, souvent de catastrophes il est lourd "

Αποτέλεσμα εικόνας για Bonjour fevrier

C'est moi Février, le mois le plus court de l'année.
Habituellement, je n'ai que vingt-huit jours de labeur,
un travail que j'affronte sans peur.
Je suis fringant et enjoué,
on m'appelle le bébé du calendrier.

Je suis ici car Janvier m'a prié de le remplacer.
Il a travaillé tel un forcené et le pauvre s'est épuisé.
Trente et un jours à bûcher alors que moi je quitte au plus vite, car je sais que j'importune ceux que je visite.
Je suis l'intrus de l'hiver, je vous apporte peines et misères.
Ce n'est pas pour mal faire, j'ai un sale caractère 

Comme un enfant je m'amuse et j'use de toutes mes ruses.
J'aime la neige, le ciel gris et regarder courir la poudrerie.
J'adore quand il fait froid et rire de vous qui marchez d'un pas maladroit.
Je suis si sournois sans toutefois avoir honte de moi.
Je pourrais être plus discret et même me cacher,
mais au contraire, je me plais à narguer tous ceux qui ont le bout du nez gelé !
Je devrais cesser de vous embêter mais j'aime être remarqué.

Pour vous consoler, j'envoie Cupidon de ses flèches armé.
L'angelot et sa chaleur ardente, qui fait fondre les plus durs, même dans la tourmente.
Les mots doux et les amours papillonnantes sont au rendez-vous pour les cœurs qui les acceptent sans trop d'attente.

Je suis Février, mois de l'amour qui fait oublier sarcasmes et méchancetés.
Voulez-vous me pardonner ? 


Céline Blondeau


fevrier.gif
948943ce  
       Février vient, c’est la Saint Valentin,
dyn001_original_264_200_gif_2595077_c02c7c3f227fe38ca738d5e32165a916
Février vient, il fait rougir les saules
Tous les oiseaux, c’est la Saint Valentin,
600.gif
Merles, geais, pics, tout le peuple mutin,
Des moineaux francs, les vives alouettes,
Se réveillant et secouant leurs plumes,
D’un fou désir et d’un vol incertain
Se sont cherchés dans les dernières brumes.
Auguste Angellier
yvtts2mdoiseauxamour2.gif
u - Février vient, c'est la Saint Valentin, ... dans Généralités & Divers (133) bonfet10
fevrier.gif
Aux pans du ciel l’hiver drape un nouveau décor;
Au firmament l’azur de tons roses s’allume
Sur nos trottoirs un vent plus doux enfle la plume
Des petits moineaux gris qu’on y retrouve encor.
Maint coup sec retentit dans la forêt qui dort
Et, dans les ravins creux qui s’emplissent de brume,
Aux franges du brouillard malsain qui nous enrhume
L’Orient plus vermeil met une épingle d’or.
Folâtre, et secouant sa clochette argentine,
Le bruyant Carnaval fait sonner sa bottine
Sur le plancher rustique ou le tapis soyeux ;
Le spleen chassé s’en va chercher d’autres victimes ;
La gaîté vient s’asseoir à nos cercles intimes…C’est le mois le plus court: passons-le plus joyeux.
Louis Honoré Fréchette
f339d5ae
fevrier.gif, c’est aussi !
carnaval1.jpg

Carnaval & Mardi Gras 
  proverbe1.gif    proverbe2.gif  proverbe3.gif
proverbe4.gif  proverbe5.gif
proverbe6.gif
proverbesfevrier1.gif
Quand fevrier.gif n’a pas de grand froid
Le vent dominera tous les autres mois.
Mieux vaut un loup dans son troupeau, qu’un mois de fevrier.gif beau.
Il ne faut pas que fevrier.gif, laisse sans feuille le groseillier.
Si fevrier.gif n’a ni pluie ni giboulées
Tous les mois de l’année seront ennuyés.
En fevrier.gif,les agneaux naissent plus beaux.
Fleur de fevrier.gif ne va pas au pommier.
Si fevrier.gif est sec et chaud garde du foin pour tes chevaux.
Neige de fevrier.gif tient comme l’eau dans un panier.
Mieux vaut un renard au poulailler qu’un homme en chemise en fevrier.gif.
fevrier.gif trop doux printemps en courroux.
Quand il tonne en fevrier.gif, il faut monter les tonneaux au grenier.
Si fevrier.gif est chargé d’eau, le temps n’en sera que plus beau.
fevrier.gif qui gèle et tonne, annonce un bel automne.
En fevrier.gif, signe de beau, quand les pies bâtissent haut.
dictonfevrier.gif

Février, le plus court des mois, est de tous le pire à la fois.
Si l’hiver ne fait son devoir en mois de décembre et janvier
 20a25d75
Au plus tard il se fera voir au deuxième de février.
En février, si au soleil ton chat tend sa peau,
 efaf3384
En mars, il l’exposera au fourneau.
 9ce05071
Si le deuxième de février,  
Le soleil apparaît entier,
L’ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière.
 7f88f9a6
Et l’homme ménager prend soin 
 b02025d3
De faire resserrer son foin.
Car l’hiver, tout ainsi que l’ours,
Séjourne encore quarante jours.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου