Translate

Παρασκευή 17 Φεβρουαρίου 2017

PRENDRE et LES ARTICLES PARTITIFS

Αποτέλεσμα εικόνας για PRENDRE







Αποτέλεσμα εικόνας για PRENDRE
   

                    


Prendre au présent de l'indicatif
Je prends - Tu prends -Il prend - Nous prenons - Vous prenez - Ils prennent

exercices 
Cliquez ici


1.  LES ARTICLES PARTITIFS
Les articles partitifs (du, de la, de l', des) s'emploient devant un nom pour désigner une quantité indéterminée, la partie d'un ensemble lorsqu'il s'agit de quelque chose qu'on ne peut pas compter. Ils sont formés à partir de:
DE + L'ARTICLE DÉFINI (mais au masculin et au pluriel il y a une contraction)

Les articles partitifs sont utilisés avec les verbes: prendre, manger, boire, vouloir, acheter...
Ex. Hier, j'ai mangé de la ratatouille. C'est un plat délicieux!!!
Avec les verbes qui expriment une idée générale (aimer, détester, préférer, adorer...) on utilise les articles définis.
Ex. J'aime le thé mais je déteste le café.
ATTENTIONA la forme négative les articles partitifs (du, de la , de l', des) deviennent DE.
DU / DE LA / DE L' / DES ⇒ NE ... PAS  DE
Ex. Ne buvez pas d'alcool!


2.  LES ADVERBES DE QUANTITÉ
On peut aussi exprimer la quantité avec des adverbes. Lisez les exemples:
Je mets un peu de sucre dans mon café.  (une petite quantité)
Marie ne boit pas assez d'eau.  (une quantité suffisante)
Ma mère a préparé beaucoup de gâteaux pour la fête.  (une grande quantité)
Je ne mange pas de frites. Il y en a trop de calories.  (une quantité excessive)

http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/du-de-la-beaucoup-de-et-les-autres-expressions-de-quantite.html



Les articles partitifs s'utilisent pour parler d'une quantité indéterminée:

  • Je prends du café (Combien de café? Une tasse? Deux tasses? Un demi-litre? On ne sait pas!)
  • Je prends de la confiture (Combien? Une cuillière? Trois cuillères? Un pot? On ne sait pas!)
  • Je bois de l'eau (Combien d'eau? Un verre? Un demi-litre? Deux litres? On ne sait pas!)
  • Je prends des biscuits (Combien? Un biscuit? Cinq biscuits? Un paquet? On ne sait pas!)
Faites attention à la forme négative! Après 'pas', les articles partitifs deviennent toujours 'de'.

Voici quelques exercices pour pratiquer un peu plus: Articles partitifs 1Articles partitifs 2


http://elcondefr.blogspot.gr/2014/05/les-articles-partitifs.html



Αποτέλεσμα εικόνας για le verbe boire exercices

http://recherche.aol.fr/aol/image?q=Exercices+Conjugaison+Ce1&imageContent=&color=ColorOnly&v_t=searchtabs&page=1&s_it=searchtabs&oreq=f863eecd9aee49dfa2ab6012d9199f11&size=wallpaper


Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου